jeudi 15 juin 2017

ZOMBICIDE Black Plague + plein d'extensions - Solution rangement


           Après avoir tout fait pour le pimpage de la boîte de Cyclades avec toutes les extensions, il me restait qu'à peindre les figurines.

Etant un débutant (jamais peint de figurine de ma vie) j'ai suivi plein de tutos sur internet. Comme la plupart étaient des figurines de Zombicide, j'ai regardé un peu plus attentivement ce jeu, et je me suis dit que c'est un jeu que je vais acheter.

Et pour moi (comme toujours) le délai entre la formulation du souhait et l'acquisition est quasi nul, me voilà propriétaire du jeu Zombicide Black Plague, des extensions Wulfsburg, Murder of Crows, NPC 1 et 2, Deadeye Walkers, les packs Heros, Zombies Boses et puis quelques boîtes additionnelles Special Guests (Parente, Naiade, Kritchlow, Kopinski) et puis les 3 Nercomanciens supplémentaires KSE (Kickstartes Exclusive), sans oublier les portes 3D, la tour à dès, la pièce du premier joueur et des tokens faits maison en 3D pour les trappes et les jetons NPC (il paraît que c'est une maladie qui s'appelle " la collectionnite")


Pas facile à ranger tout ça sur mon petit meuble, surtout que je voulais une solution facile à transporter dans mes déplacements.

Et lors de mes recherches, je suis tombé sur les solutions "tout prêt" de chez Feldherr. En ayant acheté sur Amazon la première boîte, je me suis dirigé ensuite vers le site du fabricant pour la deuxième, en faisant une customisation (on choisi les mousses qu'on veut).

Du coup, je vous montre de quoi il a l'air maintenant mon jeu:




Je vous conseille cette solution qui est tout à fait évolutive (il m'en reste pas mal de place pour caser d'autres objets ou figurines) et surtout très pratique. Je ne peux que parler au superlatif de la qualité des produits et surtout du SAV.

Petite astuce: par défaut, la boîte est livrée avec des mousses cumulant 180 mm en hauteur. Arrangez vous de sorte à avoir des mousses qui totalisent 200 mm pour chaque caisse (quitte à en acheter 1 ou deux mousse séparément).

Comme vous pouvez voir, chaque sac a une housse type sac à dos afin de les protégér contre la poussière.

Assez parlé, je vous montre la totalité des couches de mousse que j'ai utilisé pour faire caser tout le matériel, dans les deux sacs:



En sachant que dans le sac de droite il y a quasiment tout ce qu'il faut pour jouer avec le jeu de base sans extension (manque la tour à dès et les dès), facilement transportable à côté.

Et maintenant je vous fais un plan rapproché sur chaque mousse pour voir ma façon de ranger le matériel.

Sac 1 - Jeu de base (les mousses seront présentées du bas vers le haut)


Mousse 1: Tuiles du plateau de jeu + 2 dashboards survivant + portes 3D (pas encore peintes) et 1 survivant SG (Special Guest) 


J'ai rajouté une feuille de papier afin de protéger les tuiles plateau contre le frottement des dashboards.

Mousse 2: Dashboards (8 pcs), les tuiles catacombes et les tokens pour les biles de dragon et les trappes catacombes. (dans le petit sachet il y a les marqueurs supplémentaires pour des parties de plus de 6 joueurs.


Mousse 3: Tout le matériel de base (toutes les cartes, tokens, marqueurs dashboard, toutes les fiches survivants), les survivants de base, les fatties et l'Abomination.


Vous pouvez remarquer que j'ai fait même des séparateurs de la taille des cartes afin de pouvoir faire une mise en place rapide du jeu.


Mousse 4: Les zombies du jeu de base + Nécromancien


La dernière mousse étant juste pour la protection de la dernière couche (elle fait 4 mm d'épaisseur).

Voilà ce que ça donne avant la fermeture du rabat. Dans la pochette du rabat j'ai mis tous les manuels ainsi que deux fiches A4 plastifiées avec les compétences des survivants (afin de ne pas sortir tout les temps les manuels pour chercher dedans).


Entre les mousse et le sac, sur les côtés, j'ai rangé le sac avec le support des pioches des cartes (fait maison en carton plume) ainsi que les trappes 3D en plastique.

Sac 2 - Extensions 

Mousse 1 : Les Zombie Bosses

Mousse spécialement découpée pour acquérir les zombies abominations. J'ai casé aussi la tour à dès (à la place de l'abominorat, je ne l'ai pas) et dans celle-ci, les dès rangés dans un petit sachet. Au dessus j'ai placé le sachet qui contient les tokens faits maison en 3D pour le tirage au sorts des zombies NPC et qui facilite le comptage des zombies tués. 

Il y a aussi quelques survivants corpulents qui ne rentraient pas sur la mousse dédiée.

Dans les règles, si on en a 5 différents, on pioche une arme spéciale (les tokens font un secteur d'1/5 d'un cercle, donc si on a le cercle complet, c'est bon).

Je vais en parler de ces tokens plus en détail plus tard.


Mousse 2: Les zombies NPC et Deadeye Walkers


J'ai rajouté tous les sous-socles (j'ai acheté d'occasion une trentaine supplémentaire)

Mousse 3: Les zombies Wolfsburg et les Crowz


Quelques portes supplémentaires si besoin.


Mousse 4: Les survivants + les nécromanciens supplémentaires


Ici vous pouvez voir que dans chaque case j'ai rajouté un carton plastifié avec l'image du survivant afin de pouvoir le ranger plus facilement. Et ce n'est pas tout. Sur une fiche (plastifiée elle aussi), j'ai fait un inventaire des survivants avec leurs emplacements, afin que ce soit plus facile à les retrouver (genre Ann se trouve en B3 - ligne B, 3ème emplacement). 

Vous me direz que c'est un peu trop. Pas du tout, lorsque vous avez une cinquantaine de survivants, et que vous avez besoin de Thrud, c'est pas facile à se retrouver. Et puis j'ai commandé sur un site internet des cartes de la tailles des cartes invasion qui représente chaque survivant, afin de faire une pioche pour un tirage au sorts aléatoire. 

Si vous voulez plus de détails dessus, laissez un commentaire et je vous répondrai.


Et maintenant je détaille un peu plus les améliorations du jeu que j'ai fait.

Si vous m'avez suivi un peu, vous savez déjà que la première chose que je fais c'est de sleever les cartes. 

Pour les cartes objets/invasion, ce sont des pochettes FFS mini american (pochette jaune) dimensions: 41x63 mm

Pour les fiches perso, après plusieurs essais, je suis resté sur la taille 87x112 mm premium, de chez Mayday games, malgré des conseils pour des pochettes 88x125. 

Les pour et contre:
- les pochettes en 87 sont trop justes, les fiches persos ont tendance à se recourber au début
- les pochettes en 88 sont parfaites, mais elles ne rentrent pas sur le dashboard, sauf si vous achetez les plus fines, mais du coup pas trop protectrices (elles sont vraiment trop fines)

J'ai arrondi les coins avec un perforateur spécial, excellent choix sur Amazon, pour une dizaine d'euros, en plus 3 tailles d'arrondi.

En suite, les tokens NPC. J'ai imprimé par le biais du site 3D hubs, une trentaine (j'ai mal calculé au départ, car je me suis inspiré d'un autre joueur qui avait fait un tuto de pimpage de boîte, mais qui ne donnait pas trop d'explications dessus). Du coup je les ai commandé avant d'avoir les boîtes NPC. En fait il vous faut 1 par Zombie, donc 40. Moi j'avais calculé 5 (zombies differents)x 6 (survivants) = 30...... 
Je vais voir si je trouve un autre joueur qui voudra faire des tokens afin de me mettre avec lui pour les 10 qui me manquent....

Le plan des tokens ainsi que celui pour les trappes sont sur Thinghiverse.

Ensuite j'ai imprimé une planche A4 autocollante les têtes des NPC que j'ai découpé avec un cutter compas et j'ai collé dans l'emplacement prévu sur les tockens.

Pour une finition classe, j'ai rajouté par dessus des disques de 20 mm en résine transparente autocollants aussi, afin de protéger les images. Du coup ça donne ça:




Les trappes, pas encore peintes, sont assez grandes, mais ça concorde avec la taille des personnages....


Pour le support des cartes, il est pratique car les cartes sleevées, sont très glissantes et c'est quasiment impossible de faire tenir une pioche debout. En plus il est démontable et se range dans une pochette sur le côté du sac.



     Une autre amelioration que j'ai fait c'est l'ajout des tokens PA (point d'action) afin qu'on se perd plus dans les calculs. Je les mets sur le dashboard par dessus les cartes équipement. Je commence par à les mettre sur larme de droite à tout le monde, et à chaque tour, je les déplace sur l'arme opposée au fur et à mesure qu'on utilise une action. J'ai prévu de peindre quelques unes en couleurs afin d'identifier les actions spécifiques (mouvement, action à distance, magie) pour les personnages qui en ont tendance une ou plusieurs par le biais de leurs compétences (exemple Baldric, une action de magie en plus). 

Et voilà, on est en pleine mission...


Vous pouvez voir que les fiches survivants rentrent très bien sur le dashboard, et l'effet de courbure est presque parti.


Si vous avez des questions n'hésitez pas à me laisser un message et je vous réponds dès que possible.

Ludiquement,


    Clawtouch

4 commentaires:

  1. Bonjour, pourrais tu me donner le coût approximatif des mousses + sac stp ?

    RépondreSupprimer
  2. Și je me rappelle bien c'est environ 60 euros pour le sac rempli de mousses. Sur le site internet de Feldherr tu peux les configurer comme tu veux. Il vendent les sacs avec 20 cm d'épaisseur de mousses aux choix. Après, mois je suis plutôt dans les 22cm afin que je puisse tout caser. Mais tout rentre dedans, même des cards trays persos, un sablier et la tour à dés Zombicide

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour, l'article commence à dater, donc je ne sais pas si j'aurai une réponse, mais j'essai : as tu encore les fichiers d'impression pour les tocken et surtout pour les trappes ?
    merci d'avance

    RépondreSupprimer
  4. Salut Aurelien. Comme tu peux voir, t'as de la chance 🤞😁. En fait les deux tu peux les trouver sur thingiverse. C'est de là bas que je les ai pris.

    RépondreSupprimer