vendredi 6 janvier 2017

Cyclades - le grand chantier

J'ai attendu un certain temps avant d'attaquer ce chantier, et cela pour plusieurs motifs: 
- j'avais peur de commencer un tel travail
- j'ai attendu afin d’acquérir les extensions
- je voulais avoir un peu d'expérience afin de faire quelque chose de bien pour ce magnifique jeu.

Les extensions achetés, j'ai tout déballé et essayé de tout caser dans la grande boîte de jeu de base (pas une chose facile). Pour tous les composants, j'ai réussi à trouver un moyen de les faire rentrer, le plus difficile à été de faire rentrer tous les plateaux de jeu ainsi que les manuels (j'ai gardé seulement les FR et EN quand-même), mais... échec. Pas moyen de le faire, car seulement ces derniers éléments cumulent une épaisseur de plus de 3 cm, et du coup le couvercle reste soulevé.

Je vous présente toutefois le bazar du début:



Pendant 2 jours j'ai élaboré plusieurs esquisses afin de trouver les moyen le plus joli visuellement mais aussi le plus pratique pour faire caser tous les éléments du jeu et ses extensions. Voilà quelques de mes "travaux" de projection:




Et la dernière avant le début des travaux :


Maintenant que j'ai trouvé un agencement assez joli, je peux me lancer. Je tiens à remercier aux site https://gozu.zone/?product=rangements-cyclades# pour ses rangements qui sont très jolis, et sur lesquels je me suis inspiré pour mes travaux. 

C'est sur, ils sont très jolis et bien pensés... sauf si on a toutes les extensions, car dans ce cas on peut plus garder le carton séparateur d'origine à cause des plateaux de jeu.

Donc, j'attaque avec la boîte qui va contenir toutes les agencements,


tout en tenant compte de l'épaisseur des plateaux de jeux et des guides-notices:


Ensuite je commence avec le coin inférieur droit (l'emplacement des déesses) - je sais, j'ai choisi la facilité:


J'ai choisi de ne pas coller le support à la boîte afin que je puisse évoluer l'agencement si besoin. Et finalement c'est pas trop mal....

Puis, j'ai attaqué les boîtes pour chaque joueur, contenant les armées, le dé, les colonnes, les titans et les jetons pour territoires occupés:

Armé de beaucoup de patience et avec un esprit artistico-pratique (je sais pas si ça se dit...), voilà l'avancement:




Avec ce type de système, on fait un découpage en utilisant toujours le même trou pour le compas (la tuile de gauche), et puis on retourne la tuile à découper (celle de droite) afin de s'assurer que la découpe soit symétrique.... Les autres morceaux sont collés au carton afin de constituer un sorte d'étau de manière que la tuile ne bouge pas pendant la découpe.



ATTENTION piège!!!

Lorsque j'ai pris des mesures pour estimer le volume nécessaire pour les conteneurs attribués à chaque joueur, j'ai utilisé deux couleurs (le jaune et le rouge) et par malchance je me suis rendu (un peu trop tard) compte que le noir prend beaucoup plus de volume que les autres couleurs (les bateaux sont plus grands!!!).
J'ai dû corriger les dimensions des 6 boîtes joueur, pour les agrandir un peu, et du coup, j'ai refait les 2 premières boîtes que j'avais construit (heureusement que je ne me suis rendu compte à la fin!!!)

Par conséquent, les titans noirs ont dû être relogés dans la 8ème boîte qui était prévue pour les artefacts. 

Et où caser les artefacts????

Comme la taille de guêpe des déesses laissaient un peu de place au dessus, je me suis dit qu'un petit rangement pour les artefacts était envisageable.
Et si plus tard j'aurai la patience et le talent de peindre mes figurines, elles seraient d'autant plus mises en valeur de cette manière:




Maintenant c'est le tour des cartes de jeu (bien sûr plastifiés avec des pochettes sur mesure).

Pour cela, plusieurs choix étaient à envisager. Sous forme de pile, plus malléable en cas d'apparition d'un autre mise à jour, mais qui est moins pratique pour une mise en place rapide du jeu, ou en plusieurs piles avec des séparateurs qui facilite la mise en place, mais qui est plus contraignante si une mise à jour interviendra.

A propos de ça, Matagot pourrait envisager de commercialiser une boîte plus haute afin de pouvoir caser toutes les mises à jour et laisser un peu plus de place pour le futur.... et avec un carton qui indiquera un contenu complet des extensions!!!

J'ai opté pour la deuxième, car je suis assez cartésien.... mais comme les cartes sont trop grandes pour être rangées verticalement, j'ai dû faire tous les calculs du monde afin de trouver l'inclinaison et l'espace nécessaire pour chaque pile, et rester dans les dimensions calculés sur le place de base (3 esquisse en bas à droite).



Le dernier emplacement est pour les merveilles.... d'ailleurs depuis j'ai collé des petites étiquettes pour bien matérialiser l'emplacement de chaque pile.... car elles ont des épaisseurs différentes.

Ceci étant fait, je passe aux... figurines....
Et là ça commence à sa gâter, car les mesures prises lors de la conception n'ont pas été très justes:


D'abord, Polyphème ne rentre pas à la verticale, son rocher est trop grand.... dommage (mais ça m'arrange quand-même) il rejoint les titans noirs.

Du coup j'ai gagné quelques mm de plus.... et une fois le conteneur monté, lorsque je dispose toutes les figurines dedans, je me rends compte qu'il est TROP PETIT!!! (j'ai mis à contribution toute mon expérience au Tetris afin de pouvoir caser les figurines dedans.
Dans l'esquisse du début j'avais prévu de tout mettre en vrac dans un boîte, mais lorsque j'ai envisagé la possibilité de peindre mes figurines dans un futur proche, je me suis dit qu'elles seront mieux dans un case séparée....
Toutefois, je crois que les héros auront du mal à rentrer avec une couche de peinture en plus... on verra.....

Dans tous les cas, muni d'une pince courbée afin de disposer les petites interstices, et beaucoup de patience et stress (vont elles toutes rentrer finalement???), voilà le résultat:


Qu'est-ce qu'il me reste?
Les bâtiments, les pièces, les cornes d'abondance et les tuiles dieux. Et pourtant pas beaucoup de place. Au début j'avait pris en compte une boîte de la longueur de tuiles, mais maintenant il me reste seulement une de 145 mm de longueur... oooops... faut faire des sacrifices....

Les bâtiments doivent rester ensemble, les pièces je ne peux pas les mettre ailleurs (pas de place), les tuiles dieux non plus.... Je sais, les cornes vont avec les cartes, et puis je les couvre avec un couvercle pour qu'elles restent en place:


Pour le dernier rangement je me suis inspiré des œuvres d'autres joueurs et adapté à mes dimensions:


Etant donné que ce sont des pièces utilisées tout au long d'une partie, c'est pratique de les avoir dans le même endroit. Les pièces ne rentrent dans leur bac qu'arrangées en pile (de toute façon pendant le jeux un partie sera distribuée, alors ce qui restera aura assez de place pour qu'elles soient mises en vrac).

Les tuiles dieux seront disposées en deux piles qui serviront de couvercle pour garder les petits bâtiments ainsi que les pièces en place lors d'un éventuel transport à la verticale - des logements dans les parois de la boîte ont été pratiqués afin de les garder en place. Sur la boîte des figurines j'ai rajouté une butée aussi pour les bloquer.

Voilà le résultat:



Un autre joueur a eu le brillante idée de créer des chips pour chaque dieux afin de les utiliser pour le tirage au sorts des ceux-là sans utiliser (et user) les tuiles. Malheureusement il les avait fait (et partagé) seulement pour le jeu de base (oui, je sais, il y a une appli android pour ça), mais pour les extensions, on a besoin d'un peu plus.
Du coup je me suis remis sur un logiciel de traitement graphique afin de compléter la panoplie mais aussi pour faire les petites pastilles pour chaque pile de cartes.

Voilà la première version de chips que j'ai faite:



Ils sont faits à partir des disques en carton plume sur lesquels j'ai collé de deux cotés les images des dieux.

Si vous voulez faire la même chose, je vous donne la dernière version du fichier crée afin de pouvoir les imprimer (ils sont un peux plus visibles, l'image étant d'une meilleure qualité que le première version)

Cyclades - toutes les extensions chips 25mm

Voilà le résultat avec la deuxième version :



Si un jour je trouverai des socles noirs en plastique qui pourront accueillir sur leur deux faces les étiquettes je vais les changer, car avec des chips un peu plus lourds, le tirage au sorts sera plus facile.

Le format de la page est de 10/15 car j'ai utilisé des planches d'étiquettes qui avaient ces dimensions.
En revanche je ne sais pas si le fichier pdf exporté à gardé la même dimension (tenez moi au courant).

Voilà donc le résultat complet :


Vous remarquerez la place nécessaire pour loger les plateaux de jeux ainsi que les paravents et les manuels de toutes les extensions (toutefois, je n'ai gardé que les français et les anglais).

J'espère vous avoir inspiré pour vos travaux, et n'hésitez pas à commenter et critiquer mon travail afin que je puisse m'améliorer!

9 commentaires:

  1. Très joli insert, il me semble que Polyphème prend un "y", même si ça ne rallongera pas sa vie.

    RépondreSupprimer
  2. Effectivement, je vais corriger. Merci pour ton commentaire

    RépondreSupprimer
  3. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  4. Salut a toi,
    Quelle matiere utilises-tu pour realiser tes rangements? Et ou la trouves-tu?
    J'ai moi meme creer mes rangements en me basant sur le travail de gozu.zone, mais je les ai realiser en contreplaque et cela m'a pris pas mal de temps a cause de la decoupe et de la finition avant collage. C'est sur que n'avoir que de la decoupe serait plus facile pour un prochain projet.
    Merci par avance de ta reponse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Désolé pour la réponse tardive, il s'agit du carton-plume (foamcore). Regade mon message plus bas.

      Supprimer
  5. bonjour
    un superbe travail
    quel est le materiau que tu utilise
    serait il possible de connaitre les differentes cotes des modules car j'aimerai le refaire pour mon cyclades
    merci d'avance

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quant aux cotes, elles sont sur les esquisses publiées. Mais tu pourras facilement te passer du conteneur qui enrobe la boîte du bas (tu gagneras 5 mm en hauteur et 10 mm sur les côtés, bien nécessaires pour mieux caser les troupes dans les petites boîtes).

      Supprimer
  6. Bonjour, J'utilise du carton-plume. Tu peux en trouver dans les magasins type Cultura ou bien sur internet (mon site préféré est "Rougié et plé")
    C'est un de mes premiers inserts, alors j'ai utilisé pas mal de carton-plume (foamcore) de 5mm, alors que celui de 3 mm est suffisamment résistent, et donc on peut gagner quelques mm précieux.

    RépondreSupprimer
  7. Si tu as vraiment besoin de ces cotes, je essayerai de faire un plan 3D avec sketchup et le publier ici :).
    Mais je crois que le plus facile serait de t'inspirer de mon plan et le refaire sans la boîte en dessous, en respectant seulement le côté gauche de la boîte afin de gagner plus de place pour les troupes. Je sais pas si j'étais assez clair.

    Sinon, je suis plus facilement joignable sur FB au @Clawtouchsgames :)

    RépondreSupprimer