jeudi 5 janvier 2017

Introduction

Bonjour à tous!

Voilà,  depuis quelque temps je me suis mis à jouer (aussi) à des jeux de plateau.
Ayant la chance d'avoir un ami mordu par ce type d'activité (un grand coucou à Guigui) j'ai toute suite adhéré et adoré les jeux, et j'ai commencé par en acheter quelques-uns.  J'en ai pas beaucoup, mais pour ceux que je possède j'ai voulu les protéger.



J'ai commencé par la base: les pochettes pour protéger les cartes.  Malheureusement je me suis vite rendu compte que ça rajoute beaucoup d'épaisseur aux tas de cartes et du coup le rangement d'origine devenait vite trop petit.
Le premier jeu que j'ai personnalisé c'était Katana. Un jeu simple de petite taille qui comporte des cartes et quelques jetons en forme de fleur ou de coeur. C'était bien de commencer avec celui-ci, cela m'a permis de comprendre comment faut penser et trouver vite les erreurs à éviter pour les prochains travaux.
Le jeu suivant à été Istanbul. Le troisième à subir le lifting à été Black Fleet. Le dernier que j'attaque seulement est un chef d'oeuvre dans le monde ludique: Cyclades avec ses 4 extensions ( Titans, Hades, Merveilles, Manticore).
Comme ce premier article ce veut une introduction je vais essayer de vous donner quelques conseils généraux en matière ainsi que des suggestions pour les outils et matériaux que j'utilise.
Matériaux et outils de base:
- Planche à découper,  personnellement j'utilise une avec quadrillage (ça aide pour faire des coupes rapides à angle droit),  essayez d'en prendre une de taille moyenne (supérieure à un format A3, sinon vous allez vous retrouver à court pour certains jeux à grande boîte


- Cutters. Certains utilisent un cutter normal, moi j'ai acheté un outil de découpe de la marque Foamwerks, que je trouve excellent et particulièrement bien adapté pour les découpes (en plus à l'aide d'une mollette on peut régler l'épaisseur du carton), un outils pour découpes circulaires et un cutter de type scalpel pour les petites découpes.

- Régle métallique (une de 30 ou 40 cm de préférence) qui vous permettra d'avoir de belles découpes, sans que la lame fourche sur la règle.

- Carton plume/mousse noir (ou blanc, en fonction des goûts) de 3 et 5 mm d'épaisseur.
- Colle rapide transparente

- Bande double face de 3mm
- Boîte d'épingles

Conseils de base:
- Commencez par faire une boîte à l'intérieur du carton d'origine en carton mousse de 5 mm. Prenez en compte pour la hauteur, l'épaisseur des notices et éventuels plateaux de jeu afin que les bords de la boîte construite laisse assez de place pour les accueillir.
- Deuxième étape,  disposez tous les composants à l'intérieur de sorte à avoir un aperçu de l'agencement nécessaire. Essayez, dans la mesure du possible de faire des petit conteneurs avec les pièces/pions/ jetons de chaque joueur, afin de faciliter une mise en place rapide du jeu.
- Lors de découpes, essayez de garder la lame du cutter en permanence perpendiculaire à la surface à découper pour avoir des bords bien à l'équerre.
- Si vous faites des logements pour des tas de cartes disposées à l'horizontale,  prévoyez sous le tas un morceau de carton plume, de la taille des cartes,  avec une encoche qui vous permettra de glisser votre ongle sous le tas afin de pouvoir soulever toutes les cartes facilement.

Et munissez vous de beaucoup de patience afin de faire les choses bien.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire